Yamaha a toujours produit de bon pianos de scène, mais ces dernières années, d’autres fabricants – notamment Nord – se sont fait une solide réputation en fabriquant des instruments vraiment pensés pour le live.
La marque se devait de réagir, et c’est chose faite avec les CP88 / CP73.
Voyons ensemble pourquoi, à notre avis, ce modèle fait partie des meilleurs pianos numériques Yamaha.
Le verdict PourLaMusique
4.5 out of 5.0 stars
Ce qu’on aime
- Qualité sonore exceptionnelle : Les échantillons de pianos acoustiques et électriques sont d’une précision remarquable, offrant une palette sonore riche et variée.
- Interface utilisateur intuitive : Les boutons rotatifs lumineux à LED et les interrupteurs à bascule facilitent les réglages sur scène..
- Seamless Sound Switching : Cette fonctionnalité est essentielle pour les performances live, permettant de changer de son sans interruption, ce qui est crucial pour maintenir la fluidité pendant un concert.
Ce qu’on regrette
- Une palette de sons un peu juste
Design
Le design des Yamaha CP88 et CP73 est fonctionnel. Le châssis en aluminium léger assure à la fois rigidité et poids contenu (18,6 kg). La disposition des contrôles est simple et bien pensée, avec des boutons rotatifs lumineux et des interrupteurs à bascule inspirés du légendaire synthé CS-80 de Yamaha.
Les finitions en aluminium brossé ajoutent une touche de sophistication tout en assurant une résistance aux rayures et aux impacts. Les coins arrondis et les bords polis sont non seulement esthétiques, mais également ergonomiques, facilitant le transport et la manipulation du clavier. Notons aussi l’alimentation interne qui évite d’avoir un boîtier supplémentaire.
Le panneau avant est clair et bien organisé, avec une disposition intuitive qui permet aux utilisateurs de localiser rapidement et facilement les contrôles nécessaires. Les boutons rotatifs lumineux à LED sont suffisamment gros pour être manipulés facilement, même dans l’obscurité. Les interrupteurs à bascule jaune, rouge, et vert qui permettent de parcourir les sons des sections piano, piano électrique, et sub offrent une rétroaction tactile satisfaisante. L’écran quant à lui est suffisamment lisible et réactif.
Clavier
Le CP88 et son clavier NW-GH (Natural Wood Graded Hammer)
Le CP88 est équipé du clavier NW-GH, qui offre une sensation de jeu incroyablement réaliste grâce à ses touches en bois naturel et son action graduée. Ce clavier est idéal pour les pianistes exigeants qui recherchent une réponse similaire à celle d’un piano à queue acoustique.
Le clavier NW-GH simule l’action d’un piano en utilisant des touches en bois véritable pour les notes blanches et des touches en matériau synthétique pour les notes noires. La pondération graduée, plus lourde dans les graves et plus légère dans les aigus, offre une réponse authentique et équilibrée. De plus, la technologie à triple capteur permet une répétition rapide des notes et une précision accrue, essentielle pour les passages rapides et les nuances délicates.
Les touches en ivoire et ébène synthétiques offrent une sensation de jeu confortable, avec une surface légèrement texturée qui améliore l’adhérence et réduit la fatigue lors de longues sessions de jeu. Cette attention aux détails dans la conception du clavier fait du CP88 un instrument particulièrement apprécié des pianistes classiques et des musiciens de jazz qui exigent une précision et une expressivité maximales.
Le CP73 et son clavier BHS (Balanced Hammer Standard)
Le CP73, quant à lui, utilise un clavier BHS, et est plutôt destiné aux musiciens qui s’orientent vers les sons de pianos électriques, orgues, clavinet et autres.
Le clavier BHS offre une action pondérée uniforme sur toute la longueur du clavier, ce qui le rend idéal pour les styles de jeu qui nécessitent une réponse uniforme, comme les pianos électriques.
Les touches sont fabriquées à partir de matériaux synthétiques de haute qualité. Le toucher ressemble vraiment à celui du bois, ce qui offre une expérience de jeu agréable.
Le CP73 est également plus compact et léger que le CP88, ce qui le rend plus facile à transporter et à installer sur scène.
Les musiciens qui jouent principalement des pianos électriques ou des synthés apprécieront la légèreté et la réactivité du clavier BHS. Il permet des transitions fluides entre les différents styles de jeu et offre une réponse rapide.
Sons
Section piano
Pianos à queue
Les pianos à queue inclus dans les CP88 et CP73 sont parmi les meilleurs de leur catégorie. Yamaha a utilisé des échantillons de ses pianos de concert les plus prestigieux pour offrir une palette sonore riche et expressive.
Yamaha CFX
Le Yamaha CFX est le fleuron des pianos à queue de Yamaha. L’échantillonnage Yamaha capture toute la richesse et l’expressivité du véritable CFX, offrant une profondeur sonore qui est particulèrement recommandé pour de la musique classique. La clarté des aigus et la puissance des graves du CFX sont parfaitement reproduites, permettant aux musiciens de tirer le meilleur parti de leur jeu.
Les échantillons du CFX ont été enregistrés avec détail, capturant non seulement le son des cordes mais aussi les résonances et les nuances subtiles des harmoniques. Le moteur d’échantillon AWM2 assure une reproduction fidèle des dynamiques et des nuances.
Yamaha S700
Le Yamaha S700 est une autre pépite sonore, particulièrement appréciée pour ses tonalités claires et précises, parfaites pour des genres comme la pop et le jazz. Le S700 se distingue par sa capacité à se fondre parfaitement dans un mix tout en conservant une vraie personnalité.
Le S700 est particulièrement apprécié pour les solos de piano et les accompagnements délicats.
Bösendorfer Imperial 290
Le Bösendorfer Imperial 290 ajoute une dimension luxueuse avec ses sonorités chaleureuses et majestueuses, idéales pour des performances classiques sophistiquées. Ce piano est connu pour sa richesse harmonique et sa capacité à produire des graves puissants et profonds.
Les échantillons du Bösendorfer Imperial 290 dans les CP88 et CP73 capturent toute l’essence de ce piano de légende. Les enregistrements minutieux ont permis de saisir les subtilités de chaque note, offrant une expérience de jeu authentique. Ce son est parfait pour les compositions classiques et les performances où la profondeur et la complexité sont essentielles.
Pianos droits
Les pianos droits inclus dans les CP88 et CP73 ajoutent une autre dimension à la palette sonore de ces instruments. Ces pianos sont connus pour leur caractère distinctif et leur capacité à s’intégrer dans divers styles musicaux.
U1
Le Yamaha U1 est célèbre pour son caractère distinctif et son authenticité. Cet échantillon restitue fidèlement les nuances d’un véritable piano droit U1, offrant un son riche et texturé. Le U1 est particulièrement apprécié pour son utilisation dans les genres comme le jazz et le blues, où chaque note doit se distinguer clairement.
Le son U1 du Yamaha CP 88 capture les résonances caractéristiques et les nuances subtiles qui font de ce piano un choix populaire parmi les musiciens de scène.
SU7
Le SU7 est un autre modèle emblématique de Yamaha, connu pour son timbre chaleureux et sa dynamique exceptionnelle, parfait pour des morceaux intimes et expressifs. Le SU7 offre une expérience de jeu riche en nuances, avec des dynamiques qui répondent parfaitement au toucher du pianiste.
CP 80 electric grand piano
Le CP 80 electric grand piano reprend les caractéristiques des pianos de scène CP des années 80, avec des sons électrifiés qui ont marqué l’histoire de la musique pop et rock de cette époque.
Le CP electric grand piano est conçu pour offrir une grande polyvalence sonore, permettant aux musiciens de passer facilement d’un son de piano acoustique à un son électrique. Les contrôles intégrés permettent de personnaliser le son en fonction des préférences de l’utilisateur, offrant une flexibilité maximale pour les performances en direct.
Pianos superposés (layers)
Les pianos superposés combinent des sons de piano acoustique avec des synthés ou des cordes pour créer des textures sonores riches et immersives, idéales pour des performances scéniques d’ambiance ou des ballades. Ces sons sont parfaits pour ajouter de la profondeur et de la complexité aux compositions musicales.
Les pianos superposés permettent aux musiciens de créer des couches sonores complexes en combinant différents échantillons. Les contrôles intégrés permettent de régler le volume et la tonalité de chaque couche, offrant une personnalisation maximale. Ces sons sont idéaux pour les morceaux où une seule voix de piano ne suffit pas à capturer toute la richesse de la composition.
Contrôles et effets
Les contrôles et effets dédiés aux pianos permettent d’ajuster le volume, la tonalité et d’ajouter des effets tels que la résonance des amortisseurs pour un réalisme accru. Ces contrôles offrent une grande flexibilité pour personnaliser le son en fonction des préférences du musicien.
Les effets intégrés incluent des réverbérations de haute qualité, des délais et des effets de modulation qui ajoutent une dimension supplémentaire aux performances. Les contrôles intuitifs permettent de régler rapidement et facilement les paramètres, assurant une transition fluide entre les différents sons et effets pendant les performances live.
Section pianos électriques
Sons Rhodes (RD)
Les sons de piano électrique Rhodes sont emblématiques et ont été utilisés dans de nombreux genres musicaux, du jazz au rock en passant par la musique électronique. Les Yamaha CP88 et CP73 offrent plusieurs variantes de ces sons classiques.
RD 78
Le RD 78 offre une sonorité moderne et polyvalente, idéale pour les genres contemporains. Ce son est parfait pour les morceaux où une texture sonore riche et complexe est nécessaire.
L’échantillon RD 78 capture toute la richesse et la profondeur des pianos électriques Rhodes, offrant une réponse tactile exceptionnelle et une grande expressivité. Les musiciens apprécieront la capacité de ce son à s’adapter à une variété de styles musicaux, de la pop au R&B en passant par le jazz.
RD 76
Le RD 76 apporte une touche vintage avec un son classique de piano électrique des années 70. Ce son est idéal pour les morceaux qui nécessitent une ambiance rétro et authentique.
L’échantillon RD 76 capture les nuances subtiles et les caractéristiques distinctives des pianos électriques Rhodes des années 70, offrant une expérience de jeu authentique et immersive. Les musiciens apprécieront la capacité de ce son à évoquer des souvenirs d’une époque révolue tout en restant pertinent dans les compositions modernes.
RD 73
Le RD 73 est parfait pour les sons plus funky, avec plus de grain. Ce son est idéal pour les morceaux où une touche de groove et de dynamisme est nécessaire.
L’échantillon RD 73 offre une réponse tactile exceptionnelle et une grande expressivité, permettant aux musiciens de créer des performances riches et dynamiques. Les contrôles intégrés permettent de personnaliser le son en fonction des préférences de l’utilisateur, offrant une flexibilité accrue pour la scène.
Contrôles et effets
Les pianos électriques bénéficient de contrôles spécifiques comme le Drive et des effets de modulation, permettant de personnaliser les sons en fonction des besoins du musicien. Ces effets ajoutent une dimension supplémentaire aux performances, offrant une grande flexibilité pour créer des textures sonores uniques.
Les effets de modulation, comme le chorus et le flanger, ajoutent de la profondeur et de la richesse aux sons de piano électrique. Les contrôles intuitifs permettent de régler rapidement et facilement les paramètres, assurant une transition fluide entre les différents sons et effets.
Sons Wurlitzer (WR)
Les sons de Wurlitzer sont connus pour leur chaleur et leur expressivité (écoutez le groupe Supertramp pour vous faire une idée). Les Yamaha CP88 et CP73 offrent plusieurs variantes de ces sons classiques.
WR Warm
Le WR Warm produit un son doux et chaleureux, parfait pour des ballades et des morceaux intimes. Ce son est idéal pour les compositions où une ambiance douce et apaisante est nécessaire.
La sonorité WR Warm capture toute la richesse et la chaleur des pianos Wurlitzer, offrant une expérience de jeu réaliste. Les musiciens apprécieront la capacité de ce son à s’adapter à une variété de styles musicaux, du jazz au blues en passant par la pop.
WR Bright
Le WR Bright, en revanche, est plus brillant et énergique, adapté aux rythmes plus rapides et aux genres comme le R&B. Ce son est parfait pour les morceaux où une touche de dynamisme et d’énergie est nécessaire.
le son WR Bright capture les nuances subtiles et les caractéristiques distinctives des pianos Reed, offrant une expérience de jeu authentique et immersive. Les musiciens apprécieront la capacité de ce son à s’adapter à une variété de styles musicaux, de la pop au R&B en passant par le jazz.
Contrôles et effets
Les sons Reed peuvent être enrichis avec des effets de trémolo et de drive.
Les effets de trémolo ajoutent une dimension supplémentaire aux sons Reed, créant des textures sonores riches et complexes. Les contrôles intuitifs permettent de régler rapidement et facilement les paramètres, assurant une transition fluide entre les différents sons et effets pendant les performances en direct.
Sons Clavinet (Clav)
Les sons Clavinet sont emblématiques et ont été utilisés dans de nombreux genres musicaux, du funk au rock en passant par la musique électronique. Les Yamaha CP88 et CP73 offrent plusieurs variantes de ces sons classiques.
Clav Mellow
Le Clav Mellow offre un son doux et arrondi, idéal pour les accompagnements. Ce son est parfait pour les morceaux où une texture sonore douce et apaisante est nécessaire.
L’échantillon Clav Mellow capture toute la richesse et la douceur des pianos Clavinet, offrant une expérience de jeu immersive et expressive. Les musiciens apprécieront la capacité de ce son à s’adapter à une variété de styles musicaux, du jazz au blues en passant par la pop.
Clav Bright
Le Clav Bright est plus percutant, avec un contrôle de brillance élevé pour des sons plus dynamiques. Ce son est idéal pour les morceaux où une touche de dynamisme et d’énergie est nécessaire.
L’échantillon Clav Bright capture les nuances subtiles et les caractéristiques distinctives des pianos Clavinet, offrant une expérience de jeu authentique. Les musiciens apprécieront la capacité de ce son à s’adapter à une variété de styles musicaux, de la pop au R&B en passant par le jazz.
Contrôles et effets
Les sons Clav bénéficient de contrôles de modulation et de wah wah, permettant de créer des textures sonores variées et intéressantes. Ces effets ajoutent une dimension supplémentaire aux performances, offrant une grande flexibilité pour créer des textures sonores uniques.
Les effets de modulation, comme le chorus et le flanger, ajoutent de la profondeur et de la richesse aux sons de piano Clavinet. Les contrôles intuitifs permettent de régler rapidement et facilement les paramètres, assurant une transition fluide entre les différents sons et effets pendant les performances en direct.
Sons DX (synthèse FM)
Les sons de synthèse FM sont emblématiques des années 80 et ont été utilisés dans de nombreux genres musicaux, du jazz au rock en passant par la musique électronique. Les Yamaha CP88 et CP73 offrent plusieurs variantes des sons du synthétiseur emblématique DX7.
Pianos électriques FM
Les sons FM offrent une palette de textures numériques, allant des pianos électriques aux sons plus expérimentaux. Ces sons sont parfaits pour ajouter une touche vintage aux compositions musicales.
Textures synthétiques
Les textures synthétiques ajoutent une dimension moderne aux performances, avec des textures variées et intéressantes. Ces sons sont parfaits pour les morceaux où une touche de modernité et d’innovation est nécessaire.
Contrôles et effets
Les effets de modulation et de distorsion permettent de personnaliser les sons FM pour des performances uniques. Ces effets ajoutent une dimension supplémentaire aux performances, offrant une grande flexibilité pour créer des textures sonores uniques.
Les effets de modulation, comme le chorus et le flanger, ajoutent de la profondeur et de la richesse aux sons de synthèse FM. Les contrôles intuitifs permettent de régler rapidement et facilement les paramètres, assurant une transition fluide entre les différents sons et effets pendant les performances en direct.
Section “Sub”
Pads
Les pads sont parfaits pour créer des ambiances sonores riches, idéales pour les introductions et les transitions. Ces sons ajoutent une dimension supplémentaire aux compositions musicales, offrant une profondeur et une richesse sonore.
Les sons de pad offrent une densité de son intéressante, offrant une expérience de jeu immersive et expressive.
Synthés
Les sons de synthé ajoutent une dimension électronique aux performances, avec une large gamme de timbres et de textures. Ces sons sont parfaits pour ajouter une touche moderne et unique aux compositions musicales.
Basses
Les sons de basse offrent une diversité de son non négligeable, à jouer à la main gauche du clavier.
Autres sons
Cette section inclut divers autres sons, comme des percussions chromatiques et des effets spéciaux.
Contrôles et effets
Les contrôles dédiés aux sons Sub permettent d’ajuster l’attaque, le relâchement et d’ajouter des effets comme une leslie, une distorsion, un tremolo, un chorus ou un flanger. Ces effets ajoutent une dimension supplémentaire aux performances, offrant une grande flexibilité pour créer des textures sonores uniques.
Effets globaux
Master EQ
Le Master EQ permet de sculpter globalement le son du clavier, avec des contrôles précis pour ajuster les fréquences basses, médiums et aiguës. Cet égaliseur est essentiel pour adapter le son aux différentes salles et configurations de concert. Il vous permet d’identifier et d’éliminer des fréquences trop résonnantes.
Master Delay
le Master Delay mérite une mention spéciale, offrant une variante analogique chaleureuse de l’effet ou bien une version digitale. Comme pour la reverb, vous pouvez ajuster les niveaux d’envoi individuellement pour chaque section sonore.
Conclusions sur les effets
Les effets globaux, comme le delay et la reverb sont parfaitement conçus et correspondent tout à fait à ce qu’on est en droit d’attendre sur ce genre de clavier.
Fonctionnalités
Fractionnement et superposition
Le CP88 et le CP73 permettent de fractionner le clavier et de superposer différents sons, offrant une grande flexibilité pour le live. Cette fonctionnalité est essentielle pour les musiciens qui souhaitent créer des textures sonores plus sophistiquées que les sons de base.
Le fractionnement permet de diviser le clavier en plusieurs zones, chacune avec un son différent. Idéal pour combiner/alterner plusieurs sons au cours d’un même morceau.
La superposition permet d’empiler des couches de sons, permettant ainsi de les jouer simultanément.
Préréglages pour la scène (live sets)
Vous pouvez utiliser chacune des sections de génération sonore du CP88 indépendamment, mais si vous souhaitez créer des patchs qui combinent des sons de Piano, Piano Électrique et Sub, ainsi que les effets de Delay et de Reverb, les Live Sets sont la solution idéale.
Ces derniers sont accessibles via le panneau de boutons situé sur le côté gauche de l’interface ; il y a huit boutons de sélection, plus deux autres pour naviguer parmi les 20 pages. Vous pouvez également parcourir rapidement les Live Sets stockés en tournant le bouton-poussoir. Une large gamme de Live Sets est incluse, certains ne comportant qu’un seul son, et d’autres une pile complète. Ces derniers démontrent parfaitement les capacités du CP88 et peuvent être adaptés à votre goût (vous pouvez voir quels sons proviennent de chaque section via l’affichage). La sauvegarde, la copie et le déplacement des Live Sets sont simples.
De plus, grâce au Seamless Sound Switching, vous pouvez changer de son sans interruption, ce qui signifie que vous pouvez sélectionner un Live Set différent pendant que le précédent continue à être entendu. C’est une autre fonctionnalité utile pour la scène, qui sera particulièrement pratique lorsque vous avez besoin de changer rapidement de patch entre les morceaux.
Les live sets sont la fonctionnalité essentielle de ce clavier destiné en premier lieu aux prestations live.
Interface audio USB
Les claviers CP peuvent également servir d’interface audio USB, permettant d’envoyer et de recevoir des signaux audio numériques directement depuis un ordinateur ou un appareil iOS. Cette fonctionnalité est essentielle pour les musiciens qui veulent utiliser le clavier comme clavier maître avec un DAW.
L’interface audio USB offre une grande flexibilité pour les performances en direct et en studio, permettant de connecter facilement le clavier à un ordinateur ou un appareil iOS.
Mode master clavier
Le mode master clavier permet de contrôler d’autres instruments MIDI à partir du CP 88. Très utile si vous voulez contrôler des expandeurs ou autres sources sonores simultanément.
Mode avancé
Le mode avancé offre des fonctionnalités supplémentaires pour les utilisateurs expérimentés, comme la gestion des points de split et la transposition.
La gestion des points de split sur le Yamaha CP88 permet de diviser le clavier en plusieurs zones, chacune assignée à un son différent. Cela vous permet de jouer plusieurs instruments simultanément sur des sections spécifiques du clavier.
La transposition permet de modifier la hauteur de l’ensemble du clavier vers le haut ou vers le bas en incréments d’un demi-ton. Cette fonctionnalité est utile pour adapter rapidement la tonalité d’une performance en fonction des besoins d’un chanteur ou d’un groupe sans avoir à réapprendre une pièce musicale dans une nouvelle tonalité.
Rappel des paramètres USB
Le Yamaha CP88 vous permet de sauvegarder et de restaurer tous vos presets sur une clé USB. Le connecteur USB est situé sur la face arrière de l’appareil.
Utile si, après un passage en SAV, votre clavier est réinitialisé aux valeurs d’usine.
Mise à jour du clavier
Les mises à jour logicielles du Yamaha CP88 permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, d’améliorer les performances existantes et de corriger d’éventuels bugs, assurant ainsi que l’instrument reste à jour techniquement.
Voici quelques détails sur ce processus :
- Accès à de nouvelles fonctionnalités : Les mises à jour logicielles peuvent introduire de nouvelles fonctions et options, augmentant ainsi les capacités et la polyvalence du CP88. Cela peut inclure de nouveaux effets, des améliorations de l’interface utilisateur, ou de nouvelles options de connectivité.
- Améliorations des performances : Les mises à jour peuvent optimiser le fonctionnement général de l’instrument, rendant les transitions entre les sons plus fluides, améliorant la réactivité des contrôles ou augmentant la stabilité du système lors des performances en direct.
- Corrections de bogues : Les mises à jour logicielles permettent également de corriger les éventuels problèmes ou erreurs détectés après la sortie initiale de l’instrument, assurant ainsi une expérience utilisateur sans faille.
- Installation facile : Les mises à jour peuvent être téléchargées depuis le site officiel de Yamaha et installées via une clé USB. Les instructions détaillées sont fournies avec chaque mise à jour pour guider les utilisateurs tout au long du processus.
- Extensions de la bibliothèque sonore : Parfois, les mises à jour logicielles incluent de nouveaux échantillons sonores ou des bibliothèques supplémentaires, enrichissant encore plus la palette sonore du CP88.
Connectivité
Les CP88 et CP73 offrent une large gamme d’options de connectivité, incluant des sorties audio XLR et jack, des entrées pour pédales, des ports MIDI standard et USB, et des connexions pour casque. Cette connectivité est essentielle pour les musiciens qui utilisent plusieurs appareils et souhaitent une intégration facile et flexible.
Les sorties audio XLR et jack permettent de connecter facilement le clavier à des systèmes de sonorisation, offrant une flexibilité maximale pour les performances en direct. Les entrées pour pédales permettent de contrôler des effets supplémentaires, offrant une expérience de jeu plus complète.
Les ports MIDI standard et USB permettent de connecter facilement le clavier à d’autres appareils MIDI et à des ordinateurs, offrant une grande flexibilité pour les performances en direct et en studio. Les connexions pour casque permettent une écoute précise et détaillée du son du clavier pour les séances de pratique et d’enregistrement.
Accessoires
Support de musique YMR-04
Le YMR-04 est conçu spécifiquement pour s’adapter au CP88, offrant une solution stable et pratique pour tenir des partitions musicales, des tablettes ou des feuilles de notes pendant les performances. Voici quelques caractéristiques de ce support de musique :
- Compatibilité : Conçu pour s’adapter parfaitement au CP88, s’attachant solidement à l’arrière du clavier.
- Stabilité : Offre une surface stable pour poser des partitions ou des tablettes, garantissant qu’elles restent en place pendant les performances.
- Facilité d’installation : Simple à installer et à retirer, permettant une transition rapide entre les configurations de répétition et de concert.
- Design élégant : s’harmonise avec le design esthétique du CP88, ajoutant à l’ensemble un look professionnel.
Pédale d’expression FC3A
La pédale d’expression FC3A est parfaitement adapté au Yamaha CP 88, et voici pourquoi :
- Contrôle Continu : La Yamaha FC3A offre une réponse de contrôle continue, permettant des variations subtiles et précises dans la dynamique de jeu. Cela permet aux musiciens de moduler des effets comme le volume, le wah-wah ou d’autres paramètres assignables en temps réel.
- Fonction de Demi-Pédale : Contrairement à de nombreuses autres pédales de sustain, la FC3A supporte la fonction de demi-pédale, essentielle pour des techniques de jeu avancées. Cela signifie qu’elle peut détecter des variations subtiles dans la pression appli
Support LG-800
Le Yamaha LG-800 est un support de clavier robuste et stable, spécialement conçu pour les claviers Yamaha comme le CP88 et le CP73.
Sa construction en acier offre une durabilité exceptionnelle, tandis que sa base large et ses pieds antidérapants garantissent une stabilité maximale.
Ajustable en hauteur et pliable pour un transport facile, le LG-800 combine ergonomie et confort.
Enfin, son design élégant et moderne complète parfaitement le Yamaha CP88/CP73.
Housse de transport/étui
Une housse de transport protège l’instrument lors des déplacements, assurant sa durabilité.
Il existe des housses spécifiquement adaptées aux dimensions du CP 88. Ces dernières sont rembourrées pour protéger le clavier des chocs et disposent en général de roulettes pour faciliter le déplacement.
Amplification externe
Des systèmes d’amplification externes sont souvent nécessaires pour les performances en direct, assurant que le son du clavier soit entendu clairement. Cet accessoire offre une puissance sonore maximale, essentielle pour les performances en direct où chaque note doit être entendue distinctement.
Casque d’écoute
Un bon casque est essentiel pour les séances de pratique le soir ou en appartement. Cet accessoire permet aux musiciens de travailler en détail sur leur jeu, assurant une reproduction sonore fidèle et détaillée.
Privilégiez un casque confortable, comme le Yamaha HPH-MT5W.
Les avis de grands professionnels
Jacob Collier
Jacob Collier a remporté plusieurs Grammy Awards pour ses arrangements et ses performances vocales, consolidant sa réputation en tant qu’un des musiciens les plus innovants et influents de sa génération.
Jacob Collier, prodige musical, utilise le CP88 pour ses performances en raison de sa polyvalence sonore et de sa sensation de jeu réaliste. Il apprécie particulièrement la réponse tactile du clavier et la qualité des échantillons de piano, qui lui permettent de créer des performances expressives et dynamiques.
Michael Patrick Kelly
Michael Patrick Kelly, souvent appelé Paddy Kelly, est un chanteur, compositeur et musicien germano-américain né le 5 décembre 1977 à Dublin, en Irlande. Il est surtout connu comme membre du célèbre groupe familial The Kelly Family, qui a connu un immense succès en Europe dans les années 1990. Après une carrière impressionnante avec le groupe, Michael a également réussi une carrière solo, se réinventant en tant qu’artiste solo respecté et influent.
Michael Patrick Kelly apprécie la robustesse et la portabilité du CP73, parfait pour ses tournées. Il loue également la qualité sonore et la facilité d’utilisation de l’interface, qui lui permettent de se concentrer sur sa musique sans se soucier des réglages techniques.
Greg Phillinganes
Greg Phillinganes est un claviériste, compositeur et arrangeur américain renommé, reconnu pour sa polyvalence et sa maîtrise technique. Il commence à jouer du piano dès son jeune âge et développe rapidement une réputation dans l’industrie musicale grâce à son talent exceptionnel. Son entrée dans le monde professionnel de la musique est marquée par sa collaboration avec Stevie Wonder dans les années 1970, où il participe à des albums emblématiques comme « Songs in the Key of Life ».
Ce dernier loue la qualité sonore et les fonctionnalités avancées du CP88, le considérant comme un outil essentiel pour les musiciens professionnels. Il apprécie particulièrement les échantillons de pianos acoustiques et les effets intégrés, qui ajoutent une dimension professionnelle à ses performances.
Les alternatives au Yamaha CP 88
Nord Stage 4 88 touches
Qualités :
- Qualité sonore exceptionnelle avec des échantillons de pianos acoustiques et électriques de haute qualité.
- Interface utilisateur intuitive avec des contrôles dédiés pour chaque section sonore.
- Polyvalence élevée grâce aux capacités de synthétiseur et d’importation d’échantillons.
Défauts :
- Prix élevé par rapport à d’autres claviers de scène.
- Poids plus lourd, ce qui peut rendre le transport plus difficile.
- Complexité initiale pour les nouveaux utilisateurs en raison de ses nombreuses fonctionnalités.
Roland RD-2000
Qualités :
- Double moteur sonore offrant une flexibilité et une polyvalence exceptionnelles.
- Clavier PHA-50 avec touches en bois pour une sensation réaliste.
- Grande variété de sons intégrés, couvrant de nombreux genres musicaux.
Défauts :
- Interface utilisateur moins intuitive par rapport à certains concurrents.
- Prix relativement élevé pour les fonctionnalités offertes.
- Dimensions imposantes, ce qui peut poser des problèmes de transport et d’installation.
Korg Grandstage 88
Qualités :
- Excellente qualité sonore avec des échantillons de pianos réalistes.
- Interface utilisateur simple et efficace, facilitant les réglages en direct.
- Conception robuste et durable pour les performances en tournée.
Défauts :
- Options d’édition limitées pour les sons et les effets.
- Moins de polyvalence en termes de synthèse sonore par rapport à certains concurrents.
- Poids relativement élevé, rendant le transport plus difficile pour certains utilisateurs.
FAQ Yamaha CP 88
Quelle est la qualité sonore du Yamaha CP88 ?
La qualité sonore du CP88 est exceptionnelle, avec des échantillons de pianos acoustiques et électriques de haute qualité, ainsi que des effets intégrés qui ajoutent une dimension professionnelle aux performances. Les musiciens apprécieront la richesse et la profondeur des sons, ainsi que la capacité de l’instrument à s’adapter à une variété de styles musicaux.
Quels types de pianos sont échantillonnés dans le CP88 ?
Le CP88 inclut des échantillons de pianos à queue (Yamaha CFX, S700, Bösendorfer Imperial 290), de pianos droits (U1, SU7), et du CP 80electric grand piano. Ces échantillons offrent une palette sonore riche et variée, permettant aux musiciens de choisir le son qui convient le mieux à leur style de jeu et à leurs préférences.
Le CP88 est-il facile à transporter pour les concerts ?
Oui, le CP88 est relativement léger pour un piano de cette taille, avec un châssis en aluminium robuste, ce qui le rend facile à transporter pour les concerts. Les musiciens en tournée apprécieront la portabilité et la durabilité de cet instrument, qui est conçu pour résister aux rigueurs des déplacements fréquents.
Quels sont les principaux effets et contrôles disponibles sur le CP88 ?
Le CP88 offre une gamme complète d’effets, y compris le delay, la reverb, le chorus, et un égaliseur maître. Les contrôles sont intuitifs, avec des boutons rotatifs lumineux à LED et des interrupteurs à bascule, permettant de régler rapidement et facilement les paramètres. Les musiciens apprécieront la flexibilité et la qualité des effets intégrés.
Quelle est la mécanique du clavier du CP88 et comment se compare-t-elle aux autres claviers de scène ?
Le CP88 utilise le clavier NW-GH (Natural Wood Graded Hammer), offrant une sensation de jeu réaliste et réactive. Il se compare favorablement à d’autres claviers de scène haut de gamme, comme ceux de la série Nord Stage. Les touches en bois naturel et la pondération graduée offrent une expérience de jeu authentique, similaire à celle d’un piano à queue acoustique.
Le CP88 dispose-t-il de capacités MIDI et USB ?
Oui, le CP88 dispose de capacités MIDI standard et USB, permettant une intégration facile avec d’autres équipements et logiciels.
Comment le CP88 se compare-t-il aux autres modèles de la série CP de Yamaha ?
Le CP88 est le modèle phare de la série CP, offrant plus de fonctionnalités et de sons que les autres modèles, tels que le CP73. Les musiciens qui cherchent une expérience de jeu de haute qualité et une grande flexibilité trouveront dans le CP88 une option supérieure, bien que le CP73 offre également une excellente qualité sonore et une portabilité accrue.
Y a-t-il des sons de synthétiseur inclus dans le CP88 ?
Oui, le CP88 inclut une section “Sub” avec des sons de synthétiseur, des pads, des basses et d’autres textures sonores. Ces sons ajoutent une dimension supplémentaire aux performances, offrant une profondeur et une richesse sonore qui s’adaptent à une variété de styles musicaux.
Le CP88 est-il compatible avec des pédales d’expression et de sustain ?
Oui, le CP88 est compatible avec des pédales d’expression et de sustain, offrant un contrôle supplémentaire pour les performances.
Quelles sont les principales fonctionnalités de mise à jour du logiciel du CP88 ?
Le CP88 peut recevoir des mises à jour logicielles via USB, ajoutant de nouveaux sons et fonctionnalités pour maintenir l’instrument à jour.
Conclusion
Les Yamaha CP88 et CP73 ont été conçus par des musiciens, pour des musiciens : grâce à leur interface utilisateur intuitive et leur qualité sonore exceptionnelle, ces claviers remplissent parfaitement leur objectif de clavier de scène et concurrencent sérieusement les ténors de la catégorie (nord en particulier) tout en étant moins cher.