Apprendre à lire rapidement une partition est le désir de quiconque commence à jouer du piano, mais cela n’est pas immédiat.
Cela nécessite beaucoup de pratique, et générer, avouons-le, frustration et découragement.
Le but de ceux qui veulent maîtriser la musique est de déchiffrer les notes écrites sur la portée tout comme ils le feraient avec les lettres de l’alphabet, avec la même simplicité, le même naturel et la même vitesse.
La musique, nous le disons toujours, est un langage, et pour le maîtriser, il est essentiel de vous familiariser autant que possible avec son vocabulaire et sa grammaire, afin que vous puissiez lire une phrase musicale comme une phrase écrite, et une partition comme si c’était un livre.
Il est très important d’obtenir une maîtrise de la lecture des notes pour accélérer le temps d’étude d’une chanson, quel que soit le genre, classique, jazz, ou bien encore pop.
Imaginez-vous assis au piano, en prenant la partition que vous aimez et en commençant à jouer à vue en lisant les notes écrites naturellement sans y prêter attention.
Ce serait génial, n’est-ce pas ?
Cependant, avec une approche «traditionnelle» type conservatoire, cela risque de prendre beaucoup (même trop) de temps et d’énergie, deux choses qui manquent aujourd’hui au quotidien vous en conviendrez aisément.
C’est pourquoi nous vous présentons 8 techniques imparables que vous pouvez utiliser immédiatement pour vous entraîner et ainsi accélérer votre apprentissage de la lecture. Adoptez ces stratégies de manière cohérente et vous verrez qu’en beaucoup moins de temps que vous le pensez vous serez en mesure de lire les notes sur une portée aussi facilement que vous lisez cet article.
Vous êtes prêt ? Commençons.
1. Commencez par des partitions adaptées à votre niveau
Choisir des partitions longues et complexes au début ne servira pas à grand chose si ce n’est vous décourager jusqu’à ce que vous jetiez l’éponge définitivement.
Commencez par des partitions faciles : vous aboutirez à un résultat ce qui sera motivant pour poursuivre le travail.
Augmentez progressivement la difficulté au fur et à mesure que vous vous améliorez.
2. Lisez une partition comme vous liriez un livre
Vous n’allez pas y croire, mais lire une partition sans la jouer est extrêmement utile car cela vous permet de concentrer votre attention uniquement sur la lecture des notes et leur reconnaissance sur la portée.
Nous vous recommandons de faire des exercices de lecture sans piano.
Prenez vos partitions, mettez-vous au calme et lisez-les comme s’il s’agissait d’un magazine ou d’un livre.
Vous pouvez le faire pendant une pause dans la journée, dans le train, etc. Quand vous reviendrez au piano, vous serez beaucoup plus conscient de la grammaire musicale et cela vous permettra de lire de façon plus fluide.
3. Utilisez une technique de lecture de note
Le principe est de se concentrer sur une seule note à la fois, au lieu d’essayer de lire la totalité de la partition d’un seul coup, du début à la fin. Je sais que cela peut sembler contre-intuitif mais, en ciblant votre lecture, vous améliorez votre niveau plus rapidement.
4. Passez à la lecture en rythme
Après avoir acquis la capacité de lire une note à la fois (comme une lettre à la fois), vous pouvez passer à la lecture en rythme, sans vous arrêter à chaque note. Essayez de reconnaître toutes les notes à l’intérieur d’une mesure qui se « ressemblent » et ensuite passer à la mesure suivante. De cette façon, au lieu de lire lettre par lettre (retour à la comparaison avec la lecture d’un livre), vous passerez à la lecture mot par mot, et donc à une lecture plus fluide.
5. Lisez 5 minutes par jour
Trouver une petite routine quotidienne vous aidera à vous améliorer. Essayez de vous entraîner pendant 5 minutes par jour si possible et essayez d’augmenter progressivement votre temps d’exercice à mesure que vous vous améliorez.
6. Soyez patient avec vous-même
La lecture de note peut nécessiter beaucoup d’entraînement pour devenir fluide.
Soyez patient avec vous-même et, jour après jour, vous progresserez et atteindrez vos objectifs.
7. Lisez de manière interactive
Lorsque vous vous familiarisez avec les notes de musique, passez à un type de lecture interactive.
La lecture interactive consiste à lire une partition et, en même temps, à jouer et à chanter les notes écrites. Cela vous aidera à améliorer votre capacité de lecture, à reconnaître les notes à l’oreille et à rendre la musique plus naturelle et fluide.
8. Utilisez des applications pour vous former
Il existe de nombreux logiciels et applications qui peuvent vous aider à apprendre la lecture de partition, avec des exercices de lecture pour différents niveaux et genres musicaux.
Aujourd’hui, je recommande l’application Music Tutor, disponible pour Android et Iphone.
Cliquez et jouez pour reconnaître les notes sur la portée. C’est très simple à utiliser.
Commencez immédiatement à appliquer les techniques que nous venons de voir en pratiquant quelques minutes par jour. Vous progresserez plus rapidement que prévu !